-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Ce qu'il faut savoir et comment s'installer au Canada

River & Hills :: The beginning :: Pour commencer :: Annexes
Les esprits
Les esprits
Admin
Mes écrits : 76

Ce qu'il faut savoir et comment s'installer au Canada Empty
# Lun 7 Oct 2024 - 22:49

S'installer au Canada

Un petit point sur l'immigration depuis l'Europe


Le Canada est la terre promise pour beaucoup de pays mais il n'est pas si facile de pouvoir s'y installer. Ce petit mémo vous permet de trouver quelques idées si vous souhaitez vous lancer dans un personnage d'origine Européenne. Nous n'allons pas chipoter sur les détails, cette section n'est que pour vous inspirer et vous permettre d'être plus réaliste.

Il existe plusieurs type de VISAs et d'autorisations pour s'installer au Canada, voici les principaux :


Expérience Internationale Canada le Permis Vacances-Travail (PVT), le permis Jeunes professionnels (JP), le permis Stage coop International et le Volontariat International en Entreprise (VIE). Les Français peuvent bénéficier de ces 3 permis, les Belges n'ont accès qu'au PVT et les Suisses n'ont accès qu'aux permis Stage coop International et Jeunes Professionnels.

    Le PVT s'adresse notamment aux jeunes Français, Belges, Luxembourgeois, Espagnols et Portugais (32 pays ont signé un accord de PVT avec le Canada).L'âge limite de participation varie selon votre nationalité. À titre d'exemple : Les Français peuvent demander un PVT Canada de 18 à 35 ans (ils doivent être tirés au sort avant d'avoir 36 ans). Les Belges peuvent demander un PVT Canada de 18 à 30 ans seulement (ils doivent être tirés au sort avant d'avoir 31 ans). Même chose pour la durée du PVT, elle peut être d'un an maximum (pour les Belges, notamment) ou de deux ans maximum (pour les Français, notamment). Le PVT offre l'opportunité aux jeunes de partir vivre et voyager au Canada, tout en étant autorisé à travailler. C'est un permis très accessible : aucun parcours personnel, scolaire ou professionnel, ni aucune compétence linguistique n'est privilégié. Seul bémol, les quotas imposés pour ce permis ne permettent pas de contenter tous les candidats désireux d'en bénéficier. Les candidats sont sélectionnés aléatoirement, par des rondes d'invitations (= tirages au sort) effectués pendant environ 10 mois (généralement de la fin de l'automne au début de l'automne suivant).
    Le permis Jeunes Professionnels Ce permis de travail est proposé aux jeunes Français, Luxembourgeois, Espagnols, Portugais et Suisses (entre autres) âgés de 18 à 35 ans (30 ans seulement pour les Luxembourgeois) et qui ont trouvé un emploi dans leur champ de compétences.Cet emploi doit être qualifié (Voir plus bas) mais peut également être de niveau C (non qualifié) si vous disposez d'un diplôme ou d'une certification pour des études postsecondaires. La durée du permis Jeunes Professionnels dépend de l’offre d’emploi mais elle ne peut excéder 24 mois pour les Français et les Portugais, 18 mois pour les Suisses et 12 mois pour les Espagnols et les Luxembourgeois.
    Le permis Stage Coop International Seuls les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement ou dans un centre de formation peuvent bénéficier de ce permis de l'initiative EIC et ainsi, effectuer un stage au Canada. Ce permis est proposé aux Français, Espagnols, Portugais, Luxembourgeois et Suisses (entre autres), âgés de 18 à 35 ans (30 ans pour les Luxembourgeois), pendant une durée maximale de 12 mois (24 mois pour les Portugais).
    Le Volontariat International (VIE ou VIA) (Volontariat International en Entreprise ou Volontariat International en Administration) est mis en place par le gouvernement français pour permettre aux jeunes âgés de 18 à 28 ans (inclus) de connaître une expérience d'emploi au sein d'une entreprise ou d'une administration française à l'étranger. Les programmes de Volontariat International ne sont pas du bénévolat. Les volontaires internationaux perçoivent des indemnités forfaitaires qui varient selon le niveau de qualification et le pays de destination. Les entreprises recrutant des volontaires internationaux bénéficient d'avantages pour les recruter.

Le permis d'étude ou de travail post-diplôme proposé à ceux qui ont étudié au Canada. Il existe différentes sortes de permis d'études. Notez par exemple que si vous partez travailler au Canada en étant accompagné d'un enfant de plus de 6 ans, vous devrez obligatoirement faire une demande de permis d'études pour lui.

Si vous avez obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement désigné du Canada, vous pouvez, peu après la fin de vos études, obtenir un permis de travail ouvert (non relié à un employeur). Pour cela, vous devez avoir été étudiant à plein temps au Canada pendant au moins 8 mois continus auprès d'un établissement désigné. La demande de permis de travail doit être présentée dans les 6 mois qui suivent l'achèvement du programme d'études. La durée de votre permis de travail postdiplôme dépend de la durée de vos études (de 8 mois à 3 ans selon votre situation).

Travailler en tant qu'au pair qu'il n'est pas possible de faire avec un statut de touriste.

Le permis de travail fermé classique valable partout au Canada. Cela signifie que vous êtes lié à un employeur spécifique. Détenir un permis de travail fermé vous autorise à travailler uniquement pour l'employeur qui figure sur votre permis de travail. Vous devez trouver un employeur au préalable pour pouvoir demander un permis de travail fermé. Les permis de travail connus sont : Jeunes Professionnels ou Stage coop International.

Le permis de travail ouvert qui peut s'obtenir si votre conjoint travaille ou étudie au Canada. Cela signifie que vous n'êtes pas lié à un employeur bien précis. Vous pouvez changer d'employeur quand vous le souhaitez, sans avoir à effectuer de démarches supplémentaires. Un permis de travail ouvert vous permet de travailler dans pratiquement tous les domaines. Vous n'avez pas à trouver d'employeur au préalable pour obtenir un permis de travail ouvert. Le permis Vacances-Travail (PVT) est l'un des permis ouvert les plus connu.

Le statut implicite qui peut, sous conditions, vous permettre de rester au Canada entre l'expiration de votre permis de travail et l'obtention du suivant. Si par exemple, alors que vous bénéficiez d’un PVT, vous faites une demande de permis de travail sous le programme des travailleurs étrangers temporaires (avec EIMT), vous êtes autorisé à travailler pendant que votre demande est traitée, même si la date d’expiration de votre PVT est dépassée. Le traitement des dossiers pouvant prendre plusieurs semaines, cela garantit à ceux qui font des démarches de dernière minute d’avoir un statut légal au Canada et de ne pas être obligés de quitter le Canada en attendant une réponse.

Le programme de "Mobilité Francophone" permet aux employeurs souhaitant recruter des travailleurs étrangers francophones pour des emplois "qualifiés" voir plus bas) plus facilement. Dans le cadre de ce programme, le fait d'être francophone est vu comme un avantage culturel important.

La résidence permanente Canadienne La Résidence Permanente (RP) peut s’obtenir de différentes façons selon la province où vous souhaitez vous installer et selon votre profil (votre parcours, vos diplômes, votre niveau de langue ou encore si vous avez un membre de votre famille (proche) qui vit au Canada). Elle vous permet de vivre de façon permanente au Canada.

La citoyenneté Canadienne Une fois la Résidence Permanente obtenue, vous pouvez obtenir la nationalité canadienne, sans pour autant abandonner votre nationalité d'origine. Les conditions principales pour obtenir ce statut est d’être résident permanent et d’avoir vécu au Canada pendant au moins 3 ans au cours des 5 dernières années.

Offre d'emploi qualifiée Pour être éligible à certains permis de travail, il peut être demandé aux candidats d'avoir une "offre d'emploi qualifiée". Le terme "offre d'emploi" signifie au Canada "promesse d'embauche", et non simplement une offre d'emploi que vous auriez trouvée sur Internet, par exemple. Le plus souvent, une offre d'emploi "qualifiée" est une offre pour un emploi de niveau A, B ou 0 de la Classification Nationale des Professions du Canada (CNP). La CNP est divisée en 5 niveaux :
    Genre de compétence 0 : les professions du domaine de la gestion. Elle englobe les membres des corps législatifs et les cadres supérieurs et intermédiaires. Exemples : directeur financier, gestionnaire en agriculture...
    Niveau A : les professions qui requièrent le plus souvent un niveau de compétence universitaire. Exemples : analyste financier, professionnel en ressources humaines, professionnel en marketing, communication, relations publiques, architecte, médecin...
    Niveau B : les professions qui requièrent une formation collégiale, professionnelle ou un programme d'apprentissage. Exemples : adjoint administratif, technicien en graphisme, éducateur à la petite enfance, chef cuisinier, boucher, boulanger, coiffeur, plombier, soudeur...
    Niveau C : les professions qui requièrent une formation de niveau secondaire ou une formation spécifique à la profession (ou les deux). Exemples : commis à la paye, réceptionniste de bureau, intervieweurs pour enquêtes, aide-infirmier, baby sitter, vendeur en commerce de détail, serveur d'aliments et de boisson, barman, maître d'hôtel, guide touristique...
    Niveau D : les professions qui requièrent seulement une formation en cours d'emploi. Exemples : caissier, serveur au comptoir, préposé à l'entretien ménager et au nettoyage, manœuvre en construction, manœuvre à la récolte, cueilleur de fruits et de légumes...

Pour plus d'informations et de détails, n'hésitez pas à vous rendre sur le site PVTiste.net d'où nous avons tiré nos résumés !
Les esprits
Les esprits
Admin
Mes écrits : 76

Ce qu'il faut savoir et comment s'installer au Canada Empty
# Lun 7 Oct 2024 - 22:50

Les bases

I. Le coût de la vie au Canada


➤ Au Canada, nous utilisons le dollar Canadien (C$). Un dollar Canadien vaut 0,64 Euros (le 29 Juillet 2020) ou 0,75 dollar Américain.
➤ Le prix moyen d'un repas bon marché est de 18 C$, un menu au McDonals vous coûtera environ 10,50C$. Une bière domestique pression (0,5l) est à à peu près 7C$ alors qu'une bière importée en 0,33l coûte environ 8C$. Un cocktail coûte entre 8C$ et 12C$. Un cappuccino ordinaire coûte en moyenne 4,16C$. Les cigarettes sont à 15,50C$. Pour les courses vous pouvez avoir une idée ici.  
➤  Un pass mensuel pour les transport coûte 119,50C$ alors qu'il faut compter en moyenne 1,86C$ / KM en taxi (sans bouchons). Une voiture neuve coûte environ 25 000C$.
➤  Les charges de bases pour un appartement d'environ 85m2 (électricité, chauffage, climatisation, eau, ordures) reviennent à environ 150C$ et internet vous coûtera environ 64C$. Les forfaits mobiles sont cher et très variables.
➤  Un appartement une chambre en centre-ville coûte environ 1 517C$ / mois alors qu'un trois chambre monte à 2 614C$. Hors du centre, un trois chambre coûte environ 1 976C$. À l'achat, il faut compter entre 4 809C$ / m² au centre ville et 2 907C$ / m² en dehors.
➤ Les impôts sont prélevés directement sur les salaires. Un salaire Net Mensuel Moyen s'élève environ à 3 805C$ et le salaire minimum est de 11,25C$/h.

II. La vie Canadienne


➤ On pense à tort que le Canada est un pays bilingue, mais en réalité, seule la province du Québec est véritablement francophone. Toutes les autres provinces (Ontario, Colombie britannique, Saskatchewan etc.) sont à très grande majorité anglophones.
➤ Le Canada est un pays marqué par une grande diversité ethnique et religieuse, avec une majorité de catholiques. Parmi les nombreuses communautés, on compte aussi des protestants, des musulmans, des orthodoxes, des juifs et des hindouistes. Sans oublier les cultes des tribus autochtones.
➤ En général, les entreprises fonctionnent sur une base de 40h/semaine avec deux semaines de congés payés seulement. Mais beaucoup d'entreprise descendent à 35h / Semaine. Dans tous les cas la façon de travailler fait que l'équilibre vie professionnelle et vie personnelles est très important et respecté.
➤ Ce sont en général les femmes qui vont vers les hommes et non le contraire ! Ainsi, il est plus fréquent qu'un homme se fasse draguer que l'inverse. Ce qui n'empêche pas aux hommes de se montrer gentlemen bien sûr !
➤ Les Canadiens sont fiers de leur identité propre, de leur culture et n’aiment pas être confondus avec les américains. Au Canada, les rapports entre les gens sont souvent moins formels qu'en France et plus décontractés. Avec eux, il vaut mieux être direct et aller à l’essentiel (tutoiement facile, pas de détour pour parler) tout en restant cordial et poli. Pas la peine de s’énerver ou de râler car ce n’est pas dans leurs habitudes ! D’ailleurs, les Canadiens ont en général horreur des situations conflictuelles qu'ils tentent d'éviter au possible.
➤ D'un point de vue culinaire, voici quelques spécialités :
    ➤ Ottawa est le berceau des queues de castor (Pâtisserie faite de farine de blé entier frite en forme de queue de castor, elle se décline en plusieurs saveurs : cannelle et sucre, chocs-banane, Oréo et bien d'autres !).
    ➤ La Poutine a été inventée au Québec mais elle reste très fréquente de l'autre côté de la rivière des Outaouais. Ce plat riche se compose de frites, de fromage en grains nappé d'une riche sauce.  On peut y ajouter de la viande fumée, du porc effiloché, du confit de canard ou autre.
    L'érable est LE produit Canadien par excellence (voir plus bas) qui est consommé de diverses façons : sirop, bonbons durs ou mous, beurre, thé, sauces et autre.  
    ➤ Il existe aussi des petits gâteaux à l'érable très réputés pour leur originalité : goût Érable et Cannelle, érable et bacon... Ces derniers s'achètent au Cupcake Lounge dans le Marché By.
    ➤ Le biscuit Obama, en forme de feuille d'érable est un autre incontournable du marché By. Ce biscuit sablé rouge et blanc est autant un dessert qu'un souvenir.
    ➤ Le biscuit Trudeau est plus récent que le biscuit Obama et il est aussi en forme de feuille d'érable recouvert d'un glaçage rouge et blanc. La différence est qu'au milieu de ce biscuit se trouve une photo comestible du premier ministre Justin Trudeau !  
    ➤ Le petit déjeuner traditionnel se compose de pancakes, de granola ou muesli, de thé noir pomme caramel épicé ou érable, de jus de cranberry ou d'eau d'érable.
    ➤ Le Brunch est aussi une tradition réputée. Il se compose de patates rôties, d'œufs, de bacon, de pain toasté, de saucisses, de fèves au lard, de creton, de bagel, de sandwich, de fruits, de pancake (nommé crêpes) et, bien sûr, de sirop d'érable. On peut même y manger de la poutine pour les plus courageux !
    ➤ Dans la capitale du Canada, on adore se délecter de la sucrerie naturelle qu’est le sirop d’érable. Le temps des sucres commence généralement à la fin-février et se poursuit jusqu’en avril et la région urbaine d’Ottawa ainsi que sa campagne environnante regorgent d’endroits où vous pouvez déguster ce nectar doré sous toutes ses formes, même des produits de soins corporels! Vous pourrez trouver ici tous les endroits où en profiter pleinement !

➤ Le système de santé canadien est un programme composé de 10 régimes provinciaux et 3 régimes territoriaux financés par l’État. Si la base de ces régimes est commune : un accès satisfaisant pour tous les résidents du Canada aux services hospitaliers et médicaux nécessaires sans avoir à débourser de frais et selon des modalités uniformes, chaque province/territoire possède cependant un régime de santé propre. Ils sont relativement indépendants, de sorte que si un Canadien déménage et change de province, il va devoir s’inscrire au régime d’assurance de sa nouvelle province ou nouveau territoire de résidence. En Ontario le régime d’assurance maladie est financé au moyen de primes que paient les Canadiens. En bref, ils doivent payer pour bénéficier d’une assurance maladie.
➤ Depuis quelques années, le pays accuserait un sérieux manque de médecins, ce qui se ferait ressentir sur la difficulté à trouver un généraliste. On le constate aussi dans les hôpitaux publics qui se révèlent surchargés avec un manque de personnel et des files d’attente de plus en plus longues dans tous les services.

➤  Ce qui ne se fait pas :
    ➤ Doubler dans une file d'attente
    ➤ Traverser quand le feu piéton est rouge ou hors d'un passage piéton
    ➤ Jeter des papier ou autre déchets par terre
    ➤ Exprimer de façon trop marquée de l'affection en public
    ➤ Boire de l'alcool dans la rue
    ➤ Parler fort en gesticulant (ce qui vous fait passer pour un impoli arrogant)
    ➤  Se plaindre à la moindre occasion.


Ce qu'il faut faire pour être un bon Canadien :
    ➤ Laisser un pourboire (environ 15%)
    ➤ Amener votre alcool/boisson quand vous êtes invité chez des gens
    ➤ Faire la queue patiemment et sans se plaindre !
    ➤ Respecter l'espace personnel des gens qui est plus large que chez les peuples latins
    ➤ Être ponctuel
    ➤ Surtout en hiver, enlever vos chaussures dès que vous entrez chez quelqu'un.

III. Le système éducatif


L'école primaire et secondaire Au Canada, on peut inscrire ses enfants à l’école publique gratuite ou à l’école privée. Les écoles publiques ont une très bonne réputation, 95% des élèves canadiens y sont d’ailleurs inscrits. Le système éducatif canadien est très proche du système américain. Les enseignants encouragent beaucoup les élèves. Le système de notation fonctionne de la même manière qu’aux Etats-Unis, c’est-à-dire avec des lettres allant de A à F.
L’enseignement est obligatoire entre 6 et 16 ans et les enfants ont la possibilité d’aller à l’école maternelle jusqu’à 6 ans puis ils rentrent à l’école primaire pour 6 ans. La Junior High, l’équivalent du collège en France durent 3 ans, de même pour le High School, l’équivalent du lycée. À la fin de l’enseignement secondaire, les élèves reçoivent le High School Diploma, soit l’équivalent du baccalauréat.

L'enseignement supérieur Le Canada attire près de 300 000 étudiants étrangers chaque année. L’enseignement canadien est de très bonne qualité et les diplômes sont reconnus dans le monde entier. Il est possible de choisir une mineure et de nombreuses options qui n’ont aucun rapport avec le domaine d’étude choisi. Un élève qui étudie la physique pourra par exemple assister à un cours d’histoire. Si vous choisissez une université francophone, cela ne vous empêchera pas de progresser dans la langue de Shakespeare puisque la plupart des universités proposent des cours en anglais. De plus, les universités sont très multiculturelles et comptent de nombreuses nationalités.

Pour obtenir son diplôme au Canada, il faut obtenir un certain nombre de crédits. L’équivalent de notre Licence, nécessite 3 années d’études et 90 crédits mais est surtout valide du côté Francophone. Le Bachelor se valide en 4 ans. Le master, comme en France, nécessite 2 années d’études et le doctorat que l’on appelle également Ph.D, nécessite entre 2 et 5 ans.

Les étudiants souhaitant suivre un cursus professionnalisant dans un domaine précis tels que l’industrie, la fonction publique ou les arts, pourront étudier dans un Community College. Ces institutions ne délivrent pas de diplômes universitaires mais des diplômes propres à chaque école. Les frais de scolarité y sont moins élevés que dans les autres établissements d’enseignement supérieur.

Les frais de scolarité au Canada sont assez élevés, il faut compter entre 6 000 et 30 000 C$, mais restent moins chers qu’aux Etats-Unis. Pour financer ces frais de scolarité élevés, il est possible d’obtenir des bourses d’étude en année de master ou encore de travailler 20 heures par semaine hors campus.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauter vers: